LE FANTASME DE L’ECHEC

D’OÙ VIENT CETTE IDÉE QU’UNE VIE EST REPRÉSENTÉE COMME UNE LIGNE DROITE DONT LA VALEUR NE PEUT ÊTRE APPRÉCIÉE QU’EN TERME DE RÉUSSITE OU D’ÉCHEC ?

Solange Dulac s’interroge sur la réussite, l’échec quand on a fait le choix de l’art. Comment en vivre ? Comment continuer à en vivre ? Pourquoi continuer sinon ? Elle souhaite vérifier cette intuition : que la réussite, le succès ne sont peut êtrepas les seuls et uniques moteurs d’une vie d’artiste.Un sociologue inspiré et un musicien sont à ses côtés et l’aident à préciser sa pensée. Qu’est ce que l’échec quand on a choisi une carrière artistique ? Et la réussite ? Solange Dulac s’interroge et, munie de son micro-perche géant, elle part pour un long périple afin de rencontrer des artistes, écrivains, gens de théâtre, peintres, cinéastes… et filme leurs réponses. Peut-on vivre de son art ? Comment ? Pourquoi continuer si on n’y arrive pas ?

« Pour mettre en scène son “Grand Projet”, il lui faut l’assentiment et le soutien de grands décideurs et de son producteur… pas facile ! Alors, entre deux entretiens, elle pense, réfléchit, au milieu d’un fatras d’objets multimédias, de papier crépon, de documents et s’obstine avec acharnement comme Don Quichotte. Un interlocuteur, sociologue de son état et spécialiste de la culture et du travail, l’accompagne dans ses réflexions mais il se prend aussi à rêver, jongler, chanter…
Solange Dulac aborde donc le théâtre documentaire autour de questions abstraites mais ces questions prennent corps pour devenir matière à spectacle. La comédienne qui a conçu ce projet, Véronique Bettencourt, entourée du musicien Fred Bremeersch, du comédien Stéphane Bernard et des vidéos de la documentariste Marie-Hélène Roinat a pioché dans les travaux du sociologue Pierre-Michel Menger, mais aussi chez Jean-Luc Godard ou Jean de La Fontaine. » P.S-St Gervais

Musique Fred Bremeersch
Lumières Gaspard Charreton
Son Mathieu Plantevin
Décor, accessoires Guillaume Ponroy
Enquête filmée Marie-Hélène Roinat, Véronique Bettencourt (Super 8)
Avec Stéphane Bernard,  Fred Bremeersch,  Véronique Bettencourt,  Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Production : Fenil Hirsute
Avec le soutien de : Théâtre Les Ateliers (Lyon), Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon),
Théâtre Saint-Gervais (Genève), Théâtre de L’Elysée et Ramdam un centre d’art

Fenil Hirsute est subventionnée par
la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon