LES ESPACES

Deux ans après Le Fantasme de l’échec, 1er volet de la trilogie « Les grands questionnements », Solange Dulac, évaporée et attachante héroïne du quotidien, poursuit ses investigations existentielles en empruntant au passage les chemins tortueux de la foi…la croyance.

« Avec Les Espaces incommensurables il s’agit de questionner le rapport que chacun d’entre nous entretient à la foi. Solange, croyante, athée désorientée s’interroge et va voir les autres. Amis, famille, voisins… tous porteurs d’une parole particulièrement forte, singulière, poétique. Au fil d’entretiens filmés, les trajectoires individuelles flirtent avec des processus plus collectifs. Et c’est une joyeuse galerie de personnages hauts en couleurs qui prend vie et s’anime sur scène : un Dieu, un gardien de musée, une étudiante, ou encore un Antéchrist musicien… Personnes du réel, archétypes fictionnels, quelques œuvres d’art et de grands auteurs sont convoqués pour éclairer l’épineuse question de la foi avec intelligence, humour et finesse, conférant à cette pièce sa part de malice logée sous une apparente légèreté. Mêlant astucieusement le sérieux du documentaire à la fantaisie de la fiction, cette forme « multimedia povera » croise images projetées, registre de la chanson et art de la poésie…  » Elise Ternat -TNG

Avec un goût certain pour le désordre, Les Espaces Incommensurables s’apparente à une création en plusieurs étapes – intuition, immersion, incubation, illumination, vérification – qui n’est rien de moins que la fabrication d’un monde.

Conception Véronique Bettencourt
Avec Véronique Bettencourt, Yves Charreton, Jean-Christophe Vermot-Gauchy, Louise Saillard-Treppoz, Dan Mariotte
Son et vidéo Mathieu Plantevin
Lumière Michel Paulet
Décors et accessoires Guillaume Ponroy
Musique Dan Mariotte, Fred Bremeersch, Véronique Bettencourt
Entretiens filmés Marie Hélène Roinat, Véronique Bettencourt
Administration Maura McGuinness
Production, diffusion Agnès Fanget
Photographies Louise Kelh

Janvier 2018 – Théâtre Nouvelle Génération, Lyon.